top of page

WILLY DESCHAMPS

Conseiller en gestion de patrimoine au sein du groupe Le Conservateur

Portrait offert à Willy Deschamps à l'occasion d'une soirée célébrant son 15e anniversaire au sein du groupe Le Conservateur. Un projet mené à l'insu de l'intéressé, fruit de divers entretiens réalisés avec des collaborateurs d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que son épouse. Le portrait, à l'initiative de son coéquipier au sein du Conservateur, Yann Desvaux, fut imprimé dans un format livret en une cinquantaine d'exemplaires distribués aux convives. Morceaux choisis.

extraits


Cette inclination naturelle vers les autres, son épouse Stéphanie parvient à la cerner tendrement de quelques mots : Willy se met à la portée des gens.
 

Se mettre à la portée des gens, non seulement pour séduire, mais plus encore pour nouer. Durablement. Tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Quinze ans en tant que conseiller immobilier chez Century 21, puis désormais quinze ans en tant que conseiller en gestion de patrimoine au sein du groupe Le Conservateur. 


« Depuis 1844, nous donnons de la valeur au temps » énonce la signature du groupe. Un précepte que Willy suit en fait depuis toujours. Voilà trois décennies que le Malouin accompagne ses semblables dans différentes étapes de leur vie, les plus heureuses comme les plus difficiles. Bon nombre de ses clients d’hier, guidés dans leurs transactions immobilières, le sont aujourd’hui dans la gestion de leur patrimoine. 


À vrai dire, Willy donne en fait deux fois de la valeur au temps : par sa fidélité au passé, son goût des histoires qui traversent le temps ; par le futur que ses clients lui confient, et que Willy convertit pour eux en argent.


Dans ce métier de cœur – comme aime à le définir Christophe Le Bihan –, la profonde humanité de Willy constitue le meilleur des atouts. Son écoute, son empathie et son sincère intérêt pour les gens lui permettent d’identifier avec acuité les solutions les plus adaptées pour eux. Une bonne stratégie patrimoniale ne peut s’orchestrer qu’au diapason de la tessiture de son soliste : le client. Cette profession est d’abord une question d’oreille. 


Au sein de la constellation de paramètres et de possibilités afférentes à une gestion de patrimoine, il arrive toutefois que le conseiller lui-même soit empreint à quelques doutes quant à la meilleure option à retenir. Willy fait partie de ces experts avisés qui, par humilité, n’hésitent pas à demander conseil à un confrère dont ils reconnaissent la plus grande expertise dans telle ou telle facette du métier. 


Seulement, voilà, Willy a une vilaine manie. 


Une fois ce conseil en poche, il ne peut s’empêcher de le ramener chez lui, de le déposer sur son bureau aménagé pour l’occasion en atelier d’horloger. Le conseil se retrouve alors désossé, pièce après pièce, désassemblé jusqu’au plus gracile des rotors, jusqu’au plus menu des rouages. Et tant que Willy n’est pas parvenu à comprendre l’intégralité du mécanisme, puis à reconstituer la pièce, et enfin à s’assurer de son parfait fonctionnement, il ne transmettra pas le conseil au client. Une certaine vision de la déontologie. Cela peut prendre un peu de temps… mais c’est ainsi !



Avec Willy, il est impossible de parler du conseiller sans parler de l’homme, sans parler du père, sans parler du passionné. Toutes ces facettes se tiennent d’un seul bloc, maintenues par l’énergie cinétique d’un être sans cesse en mouvement, traversant la vie comme un coureur du Tour de France traverse les Champs-Élysées. Pour ce passionné de cyclisme – autre héritage de son père, qui le pratiqua à haut niveau –, cesser de pédaler serait prendre le risque de la chute. De sa jeunesse rythmée par les compétitions de vélo, Willy garda ce goût de la vive allure. 


Il faut toujours se rendre disponible pour les autres, que ce soit en répondant à ce téléphone qui sonne sans cesse, ou en réagissant au pied levé pour rendre le moindre service. Et si Willy descend de selle, s’arrête un rare moment pour profiter de son canapé, c’est uniquement pour regarder le Tour de France ou le Paris-Roubaix. Une brève halte avant de repartir dans une vie riche de mille liens, cousue de tout sauf de fil blanc, une vie intense, non compartimentée, faite de mouvement et de mèche ballottée.


Dans notre métier, il n’y a jamais une solution idoine pour un client, mais une orchestration de solutions
explique Christophe La Bihan. 


Qu’il s’agisse de gérer sa vie ou le patrimoine d’un client, Willy orchestre avec une indéniable maestria. Tous ceux qui le côtoient, amis, collaborateurs et clients – autant de statuts qui tendent à se confondre à son contact –, partagent quelque chose en commun. S’ils ont vu Willy Deschamps entrer de façon souvent inattendue dans leur vie, tous désirent qu’il n’en reparte plus. 

S.G.

bottom of page