top of page

AXEL ZORZI

Champion de sprint handisport, membre de la Team BPAURA

Portrait exposé place Bellecour pour le passage de la flamme paralympique à Lyon le 26 août 2024. Une exposition imaginée et conçue par Les revers de la médaille en partenariat avec la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA), 1er partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Crédit photo : Baptiste Philibert / BPAURA. 

Axel Zorzi :
au bout du couloir, l’entrée des artistes

 

Sur la piste de son gymnase de La Duchère, Axel Zorzi multiplie les courses dans son couloir de sprint. Un élastique le relie à un chariot de traction qu’il doit tirer pour travailler son explosivité, mieux s’envoler quand il en sera délesté. Le chariot est un poids, mais il est destiné à le rendre plus fort. 
Axel songe à toutes ces courses pour lesquelles il s’était tant entraîné, où il est passé si près du but. 2021, il manque les Jeux paralympiques de Tokyo pour deux centièmes. 2024, il manque ceux de Paris pour… un centième. 
Mais Axel repart pour un tour de piste, encore et encore. Considérer ses limites actuelles comme de nouveaux horizons à conquérir. Sa vue déficiente, c’est l’opportunité de voir autrement. Un chrono minima imposé, c’est l’opportunité de se dépasser. Une échéance ratée, c’est une prochaine à conquérir.

 

D’enfant en décalage à athlète décalé

Pause durant l’entraînement. Axel échange avec son coach. S’accorder avec les autres ne fut pas toujours chose aisée. Axel s’est souvent senti en décalage avec son monde, pas seulement à cause de son handicap. Enfant, il s’adonnait à tous les sports avec un certain talent. Ses amis devaient même enfourcher un vélo pour rivaliser avec sa foulée ! Mais bientôt, dans les sports collectifs, on le mit de côté. 
Axel découvrit alors la liberté d’une piste d’athlé et le partage d’expériences auprès d’autres personnes en situation de handicap. Il goûta à cette même liberté sur les planches de théâtre, sa seconde passion. On lui a longtemps fait comprendre qu’il ne pourrait rien accomplir. Il endossera désormais le rôle qu’il a choisi pour lui. Pause terminée. Axel repart courir. Vite, très vite.

 

Le « looser » le plus rapide de France

Il court derrière le souvenir de cet émerveillement à 12 ans aux Jeux paralympiques de Londres, dans un stade où il performera 5 ans plus tard. Il court, court, laisse dans son sillage de hautes performances dont une médaille d’argent aux championnats d’Europe de 2021 et deux médailles d’or aux championnats de France en salle de 2022. Sans parler du record français de sa catégorie sur le 100 m ou de la seconde meilleure performance mondiale de l’année en 2022. On ne peut qu’apprécier l’humour d’Axel quand il se qualifie de « grand looser ». Fin d’entraînement. 


À la sortie de la salle, Axel s’en va peut-être donner des cours de théâtre ou préparer son podcast sur les anecdotes de vie des personnes en situation de handicap. Demain, il continuera à dévorer son couloir. Son ascension vers lui-même et les podiums semble irrésistible. Chacun de ses sprints dans le gymnase de La Duchère l’en approche un peu plus. 

S.G.

bottom of page