top of page

ANNABELLE MAUGER & JULIEN BARON

cofondateurs et dirigeants de lililillilil

réalisateurs des expositions Imagine

extrait du portrait croisé

imaginé comme une exposition Imagine

Les deux protagonistes se relèvent sur les faces de la pyramide centrale alors que sur les voiles périphériques courent des successions de l et de i ; l’espace s’emplit d’une musique de piano volontaire, peut-être la Danse des chevaliers de Prokofiev. lililillilil : lettres qui par les magies de la typographie créent une belle image, celle des touches d’un piano aux cordes qu’on croirait frapper d’un simple regard ; un nom qui joue avec les sens, invitation aux expositions immersives où la musique tient le rôle de colonne vertébrale.


À mesure que les deux protagonistes s’affairent dans le module central, étiquetant jusqu’au moindre câble acheté par leurs soins, bidouillant des vidéoprojecteurs aussi limités que leur budget, les voiles de la salle s’animent. Annabelle suspend au mur images et songes, émotions et notes de musique, Julien les transmute en symphonies de photons et autres fresques d’octaves.


Alors que Imagine Van Gogh épouse les contours de ce nouvel espace – car chaque lieu implique une nouvelle création –, tout se fige un instant. La Villette est vide, au fond se devine Paris la nuit.

Un chat traverse cette immensité chromatique.

Un moment suspendu, avant l’ouverture des portes.


Les spectateurs affluent, l’exposition file et défile de voile en voile, s’arrête un instant sur l’Arlésienne, ses traits se déforment pour se recomposer sous les traits baroques d’une autre Arlésienne, celle de Picasso (2019). Entre temps, les murs ont laissé la place à d’autres murs, des modules origamiques ont poussé sous la baguette de l’architecte-mage Rudy Ricciotti. Plus loin, Annabelle et Julien font serpenter un S de 17 mètres de long, recouvert de tissu plissé s’enroulant autour du spectateur, alors tout empreint par l’impressionnisme de Monet (2022). À l’arrière-plan, c’est un tour du monde qui se devine (de 2019 à 2022) : de Lyon à Buenos Aires en passant par San Francisco, Boston, Atlanta, Tacoma, Quito, Vancouver, Montréal...
 

S.G.

bottom of page